A crazy world


« | Accueil | »

25.Tucker : l’Homme et son rêve

Image de prévisualisation YouTube

En racontant l’histoire vraie de Preston Tucker (incarné par Jeff Bridges), concepteur automobile d’une seule voiture, la Tucker’48, produite en 51 exemplaires seulement, Francis Ford Coppola délivrait un biopic passionnant sur le monde des quatre roues, les dangers de la concurrence et la démesure du rêve.

Produit par Lucasfilm, Tucker est sorti en 1988 : Coppola rêvait de réaliser un film sur l’histoire incroyable de la Tucker’48 (dont il possède 2 exemplaires), mais traîna dans la conception de ce projet en raison de ses échecs sur ses longs-métrages précédents. C’est Georges Lucas lui-même qui va permettre à ce rêve de voir le jour, en contribuant au financement du film.

La Tucker’48 c’est l’exemple le plus frappant d’un rêve mort-né : Preston Tucker est un idéaliste, un inventeur de génie voulant concevoir la voiture du futur. Une berline révolutionnaire, avec un moteur surpuissant de 6 cylindres, capable d’atteindre les 192 km/h, avec un boitier semi-automatique, … et cela construite en un temps record ! Preston, entouré de Abe Karatz (Martin Landau, également narrateur de l’histoire)), va dans un premier temps vendre de la poudre aux yeux au public : le premier modèle est purement décoratif ! Rien ne fonctionne parfaitement, mais son aspect est démentiel. Le public et la presse accourent en masse, pour voir le divin enfant tant attendu. Preston devient célèbre, et trouve des actionnaires. Cependant, il devra composer avec eux. Son jouet ne lui appartiendra plus totalement. Le créateur devant lâcher du lest au profit des bureaucrates asservis à l’argent. Des disputes éclaterons, car Preston ne voudra faire aucune concession. Il n’est rien de pire que de voir son rêve transformer et évoluer chez quelqu’un d’autre. Pour exister, il faudra produire 50 modèles de la Tucker’48. Soit un nombre colossal.

De plus, lorsqu’un produit devient à ce point exaltant, il risque de faire de l’ombre aux acteurs déjà sur le marché. Ainsi, les 3 grandes sociétés automobiles de l’époque, le Big Three, à savoir General Motors, Ford et Chrysler, décidèrent de tuer dans l’œuf leur concurrent, conservant ainsi leur place de leader. Et les moyens employés furent pour le moins douteux.

Difficile de ne pas voir un parallèle entre la personnalité de Coppola et celle de Tucker : le premier est réalisateur, ayant connu nombres de difficultés pour financer, tourner ou monter certains films, tandis que le second est un ingénieur, créatif, qui fut victime de nombreuses difficultés afin de mener son projet à bien. La satisfaction d’atteindre ses objectifs est grande. L’insatisfaction dans l’échec tout autant. Et pourtant le fait est qu’aucun des deux homme ne renonce à ses rêves, et va jusqu’au bout de ceux-ci, quel qu’en soit le résultat. À aucun moment ils ne se questionnent, afin d’être sûrs qu’il ne s’agit pas là de chimères. La passion les habitent. Jusqu’au bout.

Œuvre assez moderne dans son propos, Tucker a également la faculté de résister au temps : au visionnage du film, il est impossible de le dater. La réalisation semble moderne et les images somptueuses visuellement. Seul Jeff Bridges, beaucoup plus jeune, semble attester que ce long-métrage a été conçu il y a de nombreuses années. À noter qu’il s’agit là du premier film proposé en audiodescription, c’est-à-dire possible à regarder pour un non-voyant. C’est loin d’être un Coppola mineur, ce serait même plutôt tout le contraire. 


  1. Free 3.0 écrit:

    What is the blog that means it is easy to understand personal blogs plus podcasts? I additionally wouldn’t experience an ipod device, will of which make a difference?

    Citer | Posté 4 septembre 2012, 9 h 20 min

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema