A crazy world


  • Accueil
  • > histoire
  • > 151.La guerre froide : introduction et première phase (1946-1962).
« | Accueil | »

151.La guerre froide : introduction et première phase (1946-1962).

151.La guerre froide : introduction et première phase (1946-1962). dans histoire guerre-froide

Ce conflit qu’on appelle « guerre froide » est un état d’hostilité latente qui a opposé de 1945 à 1969 les grands vainqueurs de l’Allemagne nazie, l’U.R.S.S. et les U.S.A.

   Tout d’abord, ce qu’il faut savoir est que les américains sont capitalistes et les russe soviétiques.Ce sont, à cette époque, les deux grandes puissances mondiales vu que l’Europe s’est appauvrie après la fin de la seconde guerre mondiale.Et ayant vaincu ensemble l’Allemagne hitlérienne, ils n’ont plus d’intérêts communs et une compétition s’installe entre eux.

1ère phase : la guerre froide (1946-1962).

les grands dirigeants des États-Unis : 

—1953-1961 : Dwight Eisenhower.

—1961-1963 : John F.Kennedy

les grands dirigeants de l’U.R.S.S. :

—1922-1953 : Staline.

—1953-1963 : Kroutchev.

images-4 dans histoire

 Entre 1946 et 1950, l’U.R.S.S. et les U.S.A. mettent en place des plans financiers, politiques et militaires pour verrouiller leur position dans le monde.Les américains ont recours à la doctrine politique  Truman ( aide économique et financière pour les pays qui ne veulent pas se faire envahir par des totalitaires, comme la Grèce et la Turquie pour anéantir les partis communistes), au Plan Marshall (somme d’argent prêtée à des pays « défavorisés » pour sauver des pays Européens mais seulement en Europe de l’Ouest, car à l’Est, l’U.R.S.S. les empêche d’aider qui que se soit) et à l’Organisation du Traîté de l’Antlantique Nord (O.T.A.N. , alliance militaire et stratégique avec les pays d’Europe Occidentale).L’U.R.S.S. préconise la doctrine Jdanov (satellisation des pays d’Europe de l’Est et mise en place du rideau de fer), le Comecon (aide financière au pays satellites (signée mais jamais réalisée) ) et le pacte de Varsovie (1955, pour le domaine militaire).

 

    Une course à l’armement se fait alors entre les deux puissances et en 1949, l’U.R.S.S. obtient l’arme atomique.Dès lors, chacun va développer son propre stock dans des proportions hors-normes qui pourraient, mises ensembles faire exploser la terre.Les gens craignent une troisième guerre mondiale.

   

   La guerre de Corée (1950-1953) éclate alors suite à la libération du territoire des japonais.Au nord, ce sont les Russes qui ont accomplit l’acte et au sud les américains et leur politique s’installe respectivement au nord et au sud.Ils ne parviennent pas à réunir les deux Corée.En 1950, la Corée du Nord (communiste) envahit celle du Sud (capitaliste et pro-américain) et la guerre commence.Elle s’achèvera en 1953 avec la création d’une frontière officielle séparant les deux territoires.

   

   Au même moment à lieu l’épisode du Maccarthysme (ou chasse aux sorcières) où les américains pourchassent les communistes.La construction du mur de Berlin débute en 1961.

   

   Enfin, a lieu la crise des missiles à Cuba près des U.S.A. .Les russes veulent s’emparer de l’île de Fidel Castro avant les américains et décident d’y installer des missiles afin de contrer les U.S.A. qui ont fait le même en Turquie.Mais les américains font un blocus autour de Cubas et menace de faire exploser les navires russes si ils ne partent pas.L’U.R.S.S. accepte à condition que les U.S.A. face de même en Turquie.C’est à ce moment-là qu’à lieu la création d’une ligne téléphonique directe entre Washington et Moscou pour que les deux dirigeants des pays puissent communiquer avant d’agir : c’est le téléphone rouge.

 

 


Laisser un commentaire

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema