A crazy world



170.La T.E.P.

1.Qu’est-ce que la T.E.P. ?

La Tomographie par émission de positons (T.E.P.) appelée aussi P.E.T. Scan ou P.E.T. (position emission tomography) est une méthode d’imagerie médicale permettant de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe (l’ensemble des dépenses d’énergies de celui-ci) grâce aux émission des positons (ou positrons) obtenu par la désintégration d’un produit radioactif (un traceur) injecté par voie intraveineuse au patient auparavant.

2.Le principe physique.

Le principe de la T.E.P. est de coupler une molécule naturellement présente dans l’organisme, ici le glucose (C6-H12-06) à un produit de contraste (qui augmente le contraste, ce qui permet de visualiser une structure anatomique (organe) ou pathologique (tumeur), le plus couramment utilisé étant le F.D.G. (ou fluor 18, isotope du fluor).

Le glucose est donc tout naturellement ingéré par les cellules, leur apportant ainsi l’énergie nécessaire à leur développement, leurs divisions,…les cellules intègrent ainsi le fluor 18.Dans celles-ci, il n’est pas consommé mais s’accumule puis se désintègre de façon spontanée (désintégration radioactive B+ où un positron est créé).L’interaction de ces positrons avec les électrons créée des rayons gammas (ondes électromagnétique, sorte de faisceaux lumineux) dans lesquelles on trouve une particule appelée photon.Lors d’une seule interaction, deux rayons gammas sont produits en directions opposées.Les photons émis à 180° l’un de l’autre sont détectés par les cristaux du collimateur de la caméra gamma.L’endroit où a eu lieu l’interaction se trouve sur la ligne rejoignant ces deux cristaux, l’ordinateur le calcule et obtient ainsi le lieu exact où s’est déroulé l’absorption du F.D.G. Les observations sont enregistrées et on obtient des images en 3 dimensions (et en couleurs ! ).Ces images permettront de connaître la consommation des organes observés par la caméra gamma en glucose.

 170.La T.E.P. dans sciences et mathématique fonctionement-de-la-tep11-294x300

3.La caméra gamma.

La caméra gamma (ou caméra à scintillation) est un appareil permettant d’effectuer des scintigraphies (faculté de certains cristaux de scintiller sous l’effet des rayonnements.)Elle est composée de 3 couches (la plus proche du patient est le collimateur, celle au centre le scintillateur et celle à l’extérieur le photomultiplicateur).Elle filtre les photons gammas et les mets bout-à-bout pour avoir une image sur l’ordinateur d’observation de la T.E.P.

4.Utilités.

La T.E.P. permet de dépister des maladies (cancer, maladie d’Alzheimer, schizophrénie,…) mais aussi d’observer le métabolisme du cerveau afin de déterminer quelles parties du cerveau sont en fonctionnement selon les différentes activités d’une personne et de constater les ravages de certaines substances sur le cerveau comme l’alcool.

5.Le déroulement d’un examen.

L’examen se déroule en deux temps. À son arrivée, le patient est installé sur un lit et doit se reposer. Un technicien spécialement formé injecte dans une veine du bras ou dans une perfusion posée au préalable, une dose de traceur radioactif (le fluor 18)  diluée dans une solution salée (sérum physiologique).Lors de l’examen, le patient est allongé sur un lit qui se déplace à l’intérieur d’un anneau détecteur. Seule une partie du corps se trouve à l’intérieur de l’appareil .

6.Les limites de la T.E.P.

Comme tous les appareils d’examens médicaux, il y a un risque d’artéfact avec la TEP. Un artéfact est une altération du résultat d’un examen d’imagerie, une dégradation de l’image. Le radiologue doit reconnaître l’artéfact afin de ne pas interpréter à tort une image susceptible de traduire une véritable lésion. 

La TEP présente un défaut majeur : elle ne permet pas de situer géographiquement avec précision les cellules observées. C’est pourquoi, pour plus d’exactitude, il faut la combiner avec une autre forme d’imagerie qui permet de localiser ces cellules : le scanner.


Laisser un commentaire

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema