A crazy world



520.Les Gardiens de la Galaxie.

gardiens

   Si il y a un film de super-héros à voir au moins une fois dans sa vie, il s’agit incontestablement de ces Gardiens de la Galaxie ! Bouleversant tout les codes du genre (et le renouvelant également au passage), le long-métrage, que l’on doit à James Gunn, a ouvert la voie à une nouvelle saga (un deuxième opus est en préparation pour 2017) complètement décalée avec une belle brochettes de personnages à la personnalité bien trempée.

   Campons le décor : Nous sommes en 1988.Le jeune Peter Quill (Chris Pratt) va à l’hôpital pour dire adieu à sa mère, atteinte d’un cancer en phase terminale et qui n’a plus beaucoup de temps à vivre.Elle a juste le temps de lui remettre un cadeau avant de pousser son dernier soupir.Triste, Peter s’enfuit.Mais il est alors enlevé, et se retrouve à bord d’un vaisseau spatial.En 2014, dans l’empire Nova, dont la capitale est Xandar, Peter Quill se fait désormais appeler Star-Lord, et est un Ravageur, des petits truands officiant pour Yondu Udonta.Sur un planète isolée, il est à la recherche d’un objet dont il ne sait rien : l’orbe.Peter apprend au passage, que ce globe suscite la convoitise de Ronan l’Accusateur, un extra-terrestre qui souhaite détruire la planète Xandar, écoeuré du traité de paix passée entre celle-ci et la sienne ( Kree) et qui a conclu une alliance avec le terrible Thanos (Josh Brolin), le titan.

a

   Cela fait, il part le remettre à son acheteur (et tente donc de doubler Yondu) , le Courtier.Mais quand  ce dernier apprend que cet objet peut être lié à Ronan, il se ravise.Peter, dérouté, se met en quête d’un autre acheteur.Gamora (Zoé Zaldana), fille adoptive de Thanos, surgit alors, bien décidée à lui prendre l’orbe et à le ramener à Ronan.2 chasseurs de primes, Rocket (Bradley Cooper) le raton laveur génétiquement modifié, et Groot (Vin Diesel), l’arbre vivant tentent de kidnapper Star-Lord, dont le tête est mise à prix.Mais les choses tournent mal et ils se retrouvent en prison dans le Kyln, arrêté par les gardes de Xandar.

  Gamora est la cible de la plupart des prisonniers, ayant tous permis des membres de leur famille à cause de Ronan.L’un d’eux, Drax le Destructeur (David Bautista), est bien décidé à la tuer (car il a perdu sa femme et sa fille) mais Star-Lord l’en dissuade, car Ronan est à sa recherche et qu’elle pourrait donc lui servir d’appât. Rocket, qui s’est déjà évadé de nombreuses fois de prison entend bien organiser leurs évasion, afin de vendre Peter.Quand il entend parler de l’orbe par Gamora, il change d’avis, devant l’argent que ça pourrait rapporté (plus de 4 milliards d’unités).Gamora leur avoue qu’elle ne veut pas que le globe tombe entre les mains de Ronan, qui s’en servirait pour anéantir le monde.Une personne se faisant appelée le Collectionneur (Benicio Del Toro) est prête à la lui acheter.

Les-Gardiens-de-la-Galaxie-Photo-Rocket-et-Groot

   Après une évasion spectaculaire, le petit groupe part remettre l’orbe au Collectionneur.Mais les choses ne se passent pas comme prévu…Drax, saoul, envoie un message à Ronan, l’informant de l’endroit où se trouve l’objet de sa convoitise, afin de pouvoir se venger et l’affronter en duel à sa venue.L’Accusateur vient en effet, mais il met rapidement Drax hors d’état de nuire…et dérobe    l’orbe ! Mais Star-Lord décide…d’aller le lui reprendre ! Gamora, Rocket, Groot et Drax se joignent également à lui…ainsi naît les Gardiens de la Galaxie.Parviendront-ils à reprendre l’orbe et à vaincre Ronan ?

375713

   Film ovni dans tout les films de super-héros Marvel, les Gardiens de la Galaxie brillent par son originalité.Avec des dialogues alambiqués et des situations rocambolesques où l’humour est très présent, le long-métrage fait la part belle aux effets-spéciaux (puisque le film se passe essentiellement dans l’espace) et adopte un ton irrévérencieux ! On y croise toutes sortes de créatures, évoquant parfois Star Wars, et son bestiaire foisonnant.

   Aucun des héros du film ne se ressemble, et pourtant il ont tous un point commun : ils sont méprisés de tous ! Gamora, fille adoptive de Thanos, est une redoutable guerrière, mettant du temps pour avoir confiance aux gens ; Rocket le raton laveur qui n’a pas peur de dire ses quatre vérité à quelqu’un ( quelque soit sa taille) et qui à la gâchette facile ; son meilleur ami, l’arbre Groot, qui ne sait prononcer qu’une seule phrase (Je- s’appelle -Groot) et que lui seul comprend (on pense à Han Solo et son coéquipier Chewbacca dans Star Wars) ; Drax, qui ne comprend pas l’humour et les métaphores et prend tout au premier degré ; Star-Lord, séducteur invétéré et qui est prêt à tout pour sauver son walk-man.

  Car la musique occupe une place de choix dans ce film : toutes les chansons du films sont celles que Star Lord écoute sur son walk-man, seul vestige de son enfance sur Terre.Et toute la playlist est celle d’une musique pop, une véritable culture à laquelle l’avait initié sa maman.Il y a des morceaux comme Hooked on the feeling, Come and get your love, Go all the away ou encore Fooled Around and fell in love.L’album du film est d’ailleurs sorti, avec énormément de succès parmi les fans.

   À noter que le Milano, le vaisseau de Star-Lord est un hommage à l’actrice américaine Alissa Milano, actrice de la série Madame est servie, donc ce dernier était amoureux lorsqu’il était enfant.Il y a d’ailleurs quelques clins d’oeil, caché dans le film, ainsi qu’un caméo de Stan Lee.

   Annoncé pour 2017, la suite promet de revenir sur les origines de Star-Lord, et verra l’arrivée de son père, incarné par Chuck Russel.Père qui est également…une planète ! Si il est au moins aussi barré et délirant que ce premier opus, ce film promet alors d’être un chef-d’oeuvre ! (notre note pour les Gardiens de la Galaxie, vol.1 : 10/10).

 

les-gardiens-de-la-galaxie-photo-52fcec02378d8

 

movie-gardiens-galaxie-marvel-devoile-scene-e-L-ZGElIW


Laisser un commentaire

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema