A crazy world



584.Bandits : itinéraire des gentlemen braqueurs.

pyu

     Joe (Bruce Willis) et Terry (Billy Bob Thorton) viennent de s’évader de prison et décident, en bons bandits qu’ils sont, de braquer des banques suivant un mode opératoire unique en son genre : ils passent la nuit dans la maison du banquier, dînant avec lui, tout en le menaçant lui et sa famille , et le matin même, braquent la banque, avant son ouverture, en compagnie de ce dernier. Ces opérations constituent de véritables succès, et ils deviennent des bandits avec une certaine notoriété, la presse les appelant les gentlemen braqueurs, car ils ne torturent ni ne tuent personne. Pourtant, un jour, leur route est amenée à croiser celle de Kate (Cate Blanchett), femme désabusée et qui rêve d’une nouvelle vie…elle va intégrer leur équipe, mais également faire chavirer leurs cœurs…et causer leur perte ?

     Joe et Terry sont 2 bandits aux caractères opposés : le premier est impulsif et calculateur, alors que le second est réfléchi et en proie à d’innombrables phobies (notamment celle du mobilier antique) avec lesquelles Joe joue pour l’empêcher d’agir…Comment 2 paumés deviennent les coqueluches de la presse, les élevant au rang de stars pour leur frasques, cela est traité dans le film…au point même que certains banquiers sont heureux de les voir débarquer chez eux, afin de se faire braquer (ce qui est assez humoristique).

aza

     L’arrivée de Kate dans leur vie coïncide avec le moment pour elle où sa vie tourne au point mort, délaissée par son mari à qui elle a tout consacrée. Elle va ainsi prendre un nouveau départ, découvrant l’excitation ressentie au moment de commettre des actes réputés illégaux par la loi…dépasser ses propres limites, et devenir quelqu’un d’autre, voilà ce dont la jeune femme aura besoin. Mais son cœur va chavirer, d’abord pour Joe, pour qui elle sera sa muse, au point que ce dernier, pourtant volage, deviendra fidèle. Ensuite, pour Terry, qui se montrera sensible, et qui tombera fou amoureux d’elle…mais 2 bons amis peuvent-ils se partager la même femme ? Cela est difficile, mais ils essayeront de composer, pour un temps, un joyeux ménage à trois.

     La musique est importante dans le film, et plus particulièrement celle de Bonnie Tyler, chanteuse rock des années 80, dont Kate est une très grande fan : La chanson Total eclypse of the heart est chantée, par Joe et Kate, symbole de la renaissance de cette dernière après le grand plongeon de son existence dans le vide, et le chagrin ressenti face aux désillusions et à la solitude.C’est un hymne à l’union d’un couple, et à l’amour fusionnel. Ce titre illustre bien le triangle amoureux, qui comme la chanson le rappelle, est celui d’ »une femme amoureuse, peut-être un peu trop rêveuse »…car l’idylle de Kate, Joe et Terry sera une épreuve trop difficile pour eux, les poussant à la jalousie et à l’affrontement…L’autre titre, toujours de Bonnie Tyler, est Holding Out for a Hero, entendue par Kate, qui se prend pour une chanteuse, en faisant la cuisine, dans une danse désopilante (la scène est assez drôle), jouant avec ses casseroles et ses légumes, mais qui est l’autre signe qu’elle est en attente de quelque chose de nouveau, que sa vie actuelle ne lui convient plus, et sentant que le moment de rencontrer son rédempteur est proche….

Image de prévisualisation YouTube

     Barry Levinson, réalisateur de Rain ManGood Morning Vietnam ou du récent Rock the Kasbah, concoctait ici, en 2001, un film de braqueur au allures de comédie et de passion sentimentale avec une séduisante Kate Blanchett.Un road-movie, entraînant ses protagonistes d’un endroit à l’autre, de l’Oregon à Los Angeles, très drôle et inventif. (note : 8,4/10).

ptr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema