A crazy world



595.Ghost.

uy

    Réalisé par Jerry Zucker, plus habitué aux comédies, puisqu’on lui doit Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et Y a-t-il qu’un pour tuer ma femmeGhost raconte l’histoire de Sam Wheat (Patrick Swayze), cadre dans une banque d’affaire new-yorkaise et de Molly Jensen (Demi Moore), sa fiancée, sculptrice. Un jour, après avoir assité à une pièce de théâtre, ils sont attaqués par un truand leur réclamant leur portefeuille…mais les choses tournent mal.Sam est abattu et le bandit s’enfuit.

     Alors que la lumière divine vient pour le chercher, l’âme de Wheat choisi de ne pas la suivre et reste donc – du moins ^pour un long moment- sur Terre. Désormais, il erre tel un fantôme près de Molly qui, de son côté, semble dépérir et ne le voit pas.Un peu plus tard, un homme entre dans l’appartement : c’est son meurtrier et Sam comprend qu’il veut la tuer car elle a été témoin de sa mort…Mais son plan ne fonctionne pas et il est obligé de s’enfuir car Molly se rend compte qu’elle n’est pas seule dans l’appartement…Sam doit la prévenir de la menace qui pèse sur ses épaules et se rend donc chez Oda Mae Brown (Whoopi Goldberg), une extralucide qui fait croire aux gens qu’elle entend les morts alors que ça n’est pas le cas.Pourtant, cette « fausse » médium verra Sam et se découvrira désormais un vrai don.Elle sera obligé, à cause du chantage qu’il lui fait subir, d’aider Sam à prévenir Molly et à savoir qui se cache derrière tous ces événements.

     Film dramatique en puissance, Ghost n’en reste pas moins extrêmement positif : il montre qu’il y a une vie après la mort, que l’âme se détache de son enveloppe corporelle, qui elle est condamnée à se putréfier, pour commencer une nouvelle vie dans ce que toute personne appellerait « le paradis ». Pourtant, ce n’est pas cette dimension qui est traitée dans le long-métrage : car avant de définitivement passer dans l’autre monde, Sam a encore quelque chose à accomplir. Il s’en rend compte : c’est lui même qui fait ce choix. L’homme doit sauver Molly et si il en a l’occasion peut-être, lui dire adieu une toute dernière fois. Mais la chose est plutôt complexe quand on est une sorte de revenant incapable de saisir quoi que ce soit. Heureusement, même une chose impossible peut devenir possible si l’on y croit suffisamment fort et que l’on y met du sien pour l’atteindre. En accomplissant cela, Sam trouve un moyen de manifester sa présence et de protéger Molly.

     Ghost a également des allures de comédies par la présence d’Oda Mae Brown, la fausse médium afro-américaine qui se découvre un don et qui sert de moyen de communication entre Sam et Molly. Whoopi Goldberg, lauréate d’un oscar pour ce rôle, confirmait qu’elle excellait dans la comédie. Elle servira également de moyen physique pour permettre à Sam, en empruntant ses traits et son corps de toucher Molly une toute dernière fois.À noter aussi la scène de la poterie, où Molly façonne un vase à partir de glaise, et où elle est guidée par les mains fantomatiques de Sam sur le très bel air Unchained Melody  des  Righteous Brothers… Un film incroyablement beau (notre note : 9,1/10).

py


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema