A crazy world


« | Accueil | »

617.Stranger Things : saison 2.

be

Sortie le 27 octobre dernier, la seconde saison de Stranger Things a fait beaucoup parler d’elle…il faut dire que les Duffers Brothers, créateurs du show télévisé, étaient attendus au tournant, après une première salve très réussie.Alors, la suite est-elle à la hauteur des espérances ?

Autant répondre de suite : la réponse est oui ! La série, en repartant de ce qu’elle avait laissé en suspens lors de la saison 1, se réinvente, en développant sa mythologie, avec toujours des références bien appuyées au cinéma des années 80.D’autant que l’intrigue se déroule en 1984, et que cette année là, dans les salles obscures, sortaient TerminatorIndiana Jones et le temple maudit (2e opus de la saga, plus sombre, tradition de George Lucas oblige, et qui a donné l’idée aux créateurs de Stranger Things de faire une saison où de noirs desseins s’offrent à ses jeunes héros), SOS fantômesGremlins,…

L’histoire reprend là où on l’avait laissée…Dans la petite ville d’Hawkings, tout semble être revenu à la normale, depuis le sacrifice de Elf. Mais Mike a du mal à se remettre de la disparition de cette dernière…il est persuadé qu’elle a peut être survécue et écoute régulièrement son talkie-walkie au cas où elle essayerait de prendre contact avec lui. De leur côté, une gameuse professionnelle, surnommée Mad Max (comme le film éponyme avec Mel Gibson), va faire chavirer le cœur de Dustin et Lucas. Quant à Will, il a ramené un peu du monde à l’envers avec lui…il est désormais une sorte de jonction entre les deux monde, via laquelle une nouvelle créature va en profiter pour s’infiltrer et tenter de semer la terreur. Joyce (toujours incarnée par Winona Ryder), va devoir se montrer très forte, alors que sa vie recommençait à trouver un équilibre, et que sa relation avec Bob (Sean Astin, le « Sam » du Seigneur des Anneaux), surnommé « Bob la Malice »,  lui permettait d’aller de l’avant…

gh

Les 9 chapitres :

1.Mad Max.

2.Des bonbons ou un sort, espèce de Taré.

3.Le batracien.

4.Will le sage.

5.Dig Dug.

6.L’espion.

7.La soeur perdue.

8.Le flagelleur mental.

9.Le portail.

ATTENTION-ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue !!! (à ne pas lire si vous ne voulez pas savoir ce qu’il va se passer)

haall

 

bo

Plus noire que la saison une, cette seconde salve se regarde avec des yeux gourmands et pleins de malice (Binge-watching en perspective !). En effet, Will va se retrouver encore plus malmené que précédemment…le Mind Flayer, « flagelleur mental », une créature effroyable dantesque, tentaculaire, doté de pouvoirs cosmiques et régnant en maître dans le monde à l’envers, va se servir du jeune garçon et rentrer en lui, effaçant son être, afin d’influer sur le monde terrestre et causer d’effroyable ravages. Avec son armée de créatures, les Démochiens (baptisés de la sorte par Dustin), elle va donner du fil à retordre aux personnages…ceux-ci sortent d’oeuf, clairement inspiré par le film Alien-le 8e passager, et l’apparence du Mind Flayer, évoque celle du Xénomorphe. C’est cela, Stranger Things : du recyclé avec des éléments connu, dans une histoire passionnante et pleine de nostalgie…

eight

Will, sujet à de violentes crises (où il se retrouve constamment entre le monde à l’envers et le monde terrestre, entre 2 rives)  va régulièrement au labo d’Hawkings, où le docteur Owens (Paul Reiser, acteur de Aliens-le retour) tente de l’aider à y faire face. Mais ce dernier cache en réalité, dans l’une des salles du bâtiment, un portail, menant tout droit vers le monde à l’envers, où il mène régulièrement de nouvelles expériences…

La petite bande d’Hawkings est plus que jamais soudée dans cette saison, le groupe va même s’agrandir, avec Maxine, surnommée Mad Max, jeune fille rebelle et rousse (ce qui évoque la Beverly Marsh du roman ça  de Stephen King), que Dustin et Lucas vont tenter de conquérir…mais que Mike rejettera, peut-être plus par colère, après la disparition de Elf…Cette saison verra les personnages évoluer, devenant peu-à-peu des adolescents, devant jeter leurs jouets à la poubelle (Mike aura très dur), signe de la rupture avec l’enfance. Pourtant, le petit groupe s’amusera toujours autant, comme en témoigne le jour de la fête d’Halloween, où la bande des 4 sera grimé comme les héros de SOS fantôme, et où, Lucas ne voit pas pourquoi il devrait être Winston, sous prétexte qu’il est aussi Afro-américain.

Dustin, va recueillir une mignonne petite créature, ayant l’apparence d’un têtard, qu’il va appelé Darth…mais il est loin de se douter qu’il s’agit en réalité de la larve que Will a ramené du monde à l’envers, et qu’il a dégluti, à la fin de la saison 1, la laissant s’enfuir, par les égoûts. En effet, Darth ne va pas tarder à grandir, devenant un monstre semblable au Démogorgon…mais se déplaçant à 4 pattes, comme les chiens (ce qui lui vaudra le surnom de Démochien). Très vite incontrôlable et dangereux, il va leur échapper, et ils devront tout faire pour le retrouver…d’autant qu’il aime la chair fraîche. Pourtant, Dustin est persuadé qu’il a noué une relation très spéciale avec cette créature, et qu’elle peut lui obéir…

mmm

Mais d’ailleurs, où est-elle, Elf ? La bonne nouvelle, c’est qu’elle est en vie ! Et bien sur Terre ! Mais elle ne reverra pas la petite bande avant la fin de la saison, voulant retrouver sa mère, qui est encore en vie, et à qui elle a été arrachée peu après sa naissance ! Elle fera également connaissance avec Kali (référence à la Déesse Kali, de Indiana Jones et le temple maudit)-alias Eight- qu’elle considérera comme sa soeur, ayant été enfermée avec elle, dans le même laboratoire lorsqu’elle était plus petite. Cette dernière possède un don très particulier : celui de faire voir au gens des choses qui n’existent pas, mais qu’ils prendront pour réelle…avec une bande de marginaux, elle se sert de se pouvoir afin de faire du mal à tout ceux qui leur ont fait du tord. Avec les facultés télékinésiques de Elf, ils vont pouvoir retrouvé facilement les pires crapules ayant affectés leur existence et se venger de ceux-ci rapidement. Mais Elf, fondamentalement, n’est pas une meurtrière…même face à un bourreau, elle renoncera à accomplir l’acte fatidique…sentant que sa place n’est pas là, mais à Hawkings, avec Mike.

De son côté, la sœur de Mike, Nancy, s’en veut énormément de la mort de Barbara (personnage dont le look est clairement inspiré de Stef, dans Les Goonies)…elle se rend ainsi, avec son petit ami, Steve, chez les parents de cette dernière (qui espère toujours retrouver leur fille disparue), et passe un peu de temps avec eux, sans leur avouer la vérité. Ce secret va littéralement la consumer, durant cette saison, au point de la faire sombrer dans une dépression lui faisant prendre conscience que sa vie n’est qu’un mirage. Elle va ainsi se séparer de Steve, qu’elle n’aime pas, lui brisant le cœur, car lui éprouve un amour inconsidéré pour elle. Retrouvant Jonathan, le frère de Will, l’équipe va se recomposer (et leur amour caché l’un envers l’autre devenir concret). Elle va tenter de révéler la vérité aux parents de Barbara.Hélas, elle est loin de se douter que leur moindre faits et gestes sont surveillés par le docteur Owens, du labo d’Hawkings, qui va tenter de les convaincre de se taire…mais Nancy a décidé que personne ne l’empêcherait de dévoiler la vérité au grand jour. Mais comment révéler une histoire aussi insensée, paraissant aussi abracadabrantesque ? En la diluant, pardis ! En transformant l’irréel en réel !

Largué, Steve sera en proie à une certaine tristesse, ayant l’impression que tout lui échappe. Même à l’école, où il était le meilleur joueur de l’équipe de basket, il se retrouve évincé par Billy, le frère de Mad Max, nouvelle coqueluche des filles à Hawkings de par son côté rebelle (évoquant le look du personnage du film St Elmo’s fire, où le héros, incarné par Rob Lowe, s’appelait aussi Billy ). Bien malgré lui, il va se retrouver à jouer les baby-sitter de Dustin, Mike et Lucas, les aidant à retrouver et tuer le démochien… Il apportera aussi de précieux conseils à Dustin, afin de l’aider à conquérir des filles…allant même jusqu’à lui révéler les secrets de l’allure de son étonnante chevelure : le spray Farrah Fawcett

exx

eeen

Star des Goonies, Sean Astin est aussi de la partie dans cette saison 2, incarnant Bob, le petit ami de Joyce. Éternel positif, il va calmer la femme, toujours inquiète pour son fils, et détendre l’atmosphère. Will l’appréciera beaucoup, voyant un 2e père en lui, au contraire de Jonathan, qui a du mal à s’attacher. Ce personnage sympathique voudra aller plus loin dans sa relation avec Joyce, rêvant de vivre avec elle loin de la ville…ce qu’elle aura du mal à décider. D’autant que les événements la plongeront dans la paranoïa la plus grande…son fils devenant peu-à-peu méconnaissable, l’instrument d’un démon qui se nourri et grandi en lui…finissant par le posséder (quelques scènes vous feront penser à l’Exorciste), reléguant le vrai Will aux oubliettes. Bob sera un allié pour Joyce, un « vrai gentil », qui va se montrer compréhensif face à ce que vit Joyce, et tenter de l’aider du mieux qu’il peut…et devra faire preuve d’un courage exemplaire. Bob sera une sorte de second « Sam » du Seigneur des Anneaux, le véritable héros, prêt à tout pour sauver Frodon.

mp

Cette saison se clôt avec un épisode qui n’augure rien de bon lors de la saison 3…mais avec un événement joyeux, le bal de fin d’année. Un moment où chacun va pouvoir se retrouver et danser un slow…même si le petit Dustin va se retrouver seul, les filles le rejetant à cause de son handicap. En effet, atteint de la dysplasie cléidocranienne,  maladie génétique rare touchant le développement des os et des dents…il n’a d’ailleurs pas de vraies dents. Il est donc sujet à de réelles moqueries…chose qui la forcer à s’endurcir et à passer au-dessus d’elle. Mais pour le jour du bal, il s’était arrangé, tentant d’être le plus classe possible…sans succès.C’est sans compter sur Nancy, l’invitant à danser, sous le regard, médusé, des jeunes de son âges n’en revenant pas et regrettant d’avoir refusé de l’accompagner… (notre note : 10/10).

ml


Laisser un commentaire

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema