A crazy world



630.Le procès du siècle.

zazs

La question a de quoi surprendre : Y a-t-il encore à l’heure actuelle, en 2018, des gens qui ne croient pas à l’Holocauste ? Que les allemands ne se sont pas livrés à un projet d’extermination des juifs durant la 2e Guerre mondiale ? Que les chambres à gaz n’ont jamais vu le jour ? La réponse est oui ! Il y a même des historiens qui affirment cela, s’appuyant même sur des « arguments historiques ». Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a aucune photo de ce qui est arrivé, que les allemands ont pris le soin d’effacer les preuves, de détruire les chambres à gaz…mais tout cela s’est déroulé.Il y a même de nombreux témoins pour le dire ! Mais les négationnistes nient tout en bloc…en 2000, a eu lieu un procès très médiatisé, opposant l’historienne Deborah Lipstadt au négationniste (et historien) David Irving. Ce dernier l’accusait de diffamation puisque dans le livre qu’elle avait écrit,  elle disait qu’il mentait et colportait des idéologies nazies, et manipulait la vérité en affirmant que la Shoah n’avait jamais eu lieue…Les enjeux de ce procès étaient énormes, puisque en Angleterre, c’est le défendeur qui doit prouver que ce qu’il dit est vrai. Or, assignée en justice par Irving, cela faisait de Lipstadt la défenderesse. Elle devra donc prouver l’existence de l’Holocauste, et si elle n’y arrive pas,  les conséquences seront catastrophiques : cela signifierait que le négationnisme serait un point de vue défendable…Il y avait donc beaucoup d’enjeux.

Le film, Le procès du siècle, réalisé par Mick Jackson (qui avait signé Volcano ou encore Bodyguard) relate cet épisode terrifiant qu’à vécu Deborah (Rachel Weiz), historienne et professeure à l’université d’Emory, aux USA. D’origine juive, elle a passé sa vie a parler de l’Holocauste et du devoir de mémoire que l’on a tous, de ne jamais oublier ce qui s’est produit…au départ, elle refusait de discuter avec un négationniste, car entendre leur point de vue l’irritait au plus haut point. Se confronter, même ne serait ce que le temps d’un débat avec Irving (Timothy Spall) était impensable.Pourtant, en 1994, celui-ci est victime de la mauvaise presse que Lipstadt lui fait dans son livre (elle l’accuse de faire de la propagande et d’être un antisémite)…il est « discrédité », et ses livres se vendent moins. L’historien décide alors d’agir en diffamation contre elle, sachant que l’enjeux est immense : la reconnaissance de l’holocauste ou sa non existence. La dame n’a pas le choix : elle va devoir l’affronter, et avec lui, tout ses démons et la douleur immense d’un peuple meurtri.

Deborah s’entoure d’une armée de juristes, avec comme plaideur Richard Rampton ( Tom Wilkinson). David se défendra tout seul. Ils passent chacun plusieurs années à préparer leur défense. Lipstadt est surprise des choix de ses avocats : ils ne feront pas intervenir de témoins à la barre, afin de ne pas laisser le plaisir à Irving de pouvoir les interroger et les dénigrer en les traitant de menteurs devant la Cour. Elle même ne parlera pas, pour la même raison. Ce sera extrêmement dur pour elle de se contenir, à chaque fois que Irving ouvrira sa bouche pour défendre son point de vue.

Juridiquement, il faut prouver les faits…cela n’est pas aussi facile qu’il n’y parait ! Il faut partir des études des historiens, de photos des camps de concentration, de détails, de textes écrits par des auteurs de l’époque…tout en se confrontant à quelqu’un qui dit que le mot même de Shoah était inconnu d’Adolf Hitler, puisque inventé des années plus tard ! Proprement édifiant ! Glaçant même ! La défense des avocats de Deborah sera de prouver qu’il a délibérément menti, maquillant les faits et les tournant comme cela l’arrangeait le mieux, afin de servir sa thèse nauséeuse. Fort théâtral, Irving se mettra en scène, ironisant, vociférant (Hitler, pour lui, n’a jamais ordonné la destruction des juifs…car aucun papier ne l’atteste), faisant la une des journaux,…signant même des autographes pour ses admirateurs. Mais ne vous y trompez pas, la plupart des gens le haïssait.

Le verdict sera toutefois logique : Irving sera condamné (il devra donc payer les frais de justice…soit près de 2 millions de livres, pour un procès d’une telle ampleur. Il devra donc vendre sa maison et tout ses biens), reconnu d’avoir falsifier la vérité, d’être un adorateur d’Hitler et du 3e Reich, de promouvoir le néo-nazisme et surtout d’être un horrible antisémite. Il n’y a pas de place pour le déni de la vérité. Cela n’est pas une atteinte à la liberté d’expression : on a le droit une opinion sur tout les sujets. Aimer ou ne pas aimer. On peut discuter, débattre, argumenter de choses et d’autres, mais on n’a en aucun cas le droit de dire qu’une chose aussi horrible n’a pas eu lieue (d’ailleurs, en Belgique, le déni de la Shoah constitue une infraction pénale, prévue par la loi du 23 mars 1995 !)…6 millions de juifs sont morts, durant la 2e Guerre mondiale, et ils ne se sont pas mis dans les chambres à gaz tout seul…

Le terme négationnisme vient de la négation de la Shoah elle-même. C’est la première fois que le mot a été employé (il a ensuite notamment été utilisé pour le génocide arménien). La preuve de la réalité matérielle des chambres à gaz était un des « arguments » de Irving : pour lui, ces pièces servaient à un tout autre usage (il parle de tuer les poux). Mais on peut aisément trouver une panoplie de contre-argument pour dire que ce qu’il dit est faux, et qu’il s’agit bel et bien de chambres à gaz.

Le procès du siècle est un film interpellant, sidérant, drôle et touchant à la fois : il vous fera réfléchir, et surtout garder en tête qu’il ne faut jamais oublié la Shoah, pour que jamais plus elle ne se reproduise…le combat contre le nazisme est toujours d’actualité (notre note : 9/10).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema