A crazy world



710.Star Wars : une saga de légende : partie 9.

Suite de la présentation des personnages marquants de la prélogie (épisodes I-III)

 Image de prévisualisation YouTube

36.Le chancelier Palpatine (épisodes I à III)

sq

Homme politique influent, Palpatine (Ian McDiarmid) est d’abord sénateur dans La menace fantôme. Il s’arrange pour que Padmé Amidala dépose une motion de méfiance à l’égard du Chancelier Valorum, de façon à pouvoir lui ravir le poste. Devenu Chancelier, il s’arrange pour avoir les pleins-pouvoirs, et apparaître comme un homme d’honneur, respectant les lois et le peuple. Les Jedi soupçonnent alors que le Sénat est contrôler par un seigneur noir des Sith, et décident de surveiller étroitement le chancelier…

La vérité est là : Palpatine est Dark Sidious , le seigneur noir des Sith, maître de Dark Maul et du Comte Dooku. À l’origine,il était l’élève de Dark Plegueis, un autre Sith, qu’il a lui-même assassiné durant son sommeil. Organisant lui-même le blocus de Naboo,  il parvient à se faire élire chancelier, mais perd Dark Maul, son apprenti. Néanmoins, il voit en Anakin Skywalker un successeur potentiel…

Durant la guerre des clones, il crée une armée pour défendre la République, contre les Séparatistes (mené par le Comte Dooku). C’est un faux coup d’État ! Le conflit dure durant trois ans, où il a le temps de préparer la transition entre la République et l’avènement d’un Empire qu’il dirigera en seigneur tout puissant. Les gens ont peur et voient en lui l’espoir que tout s’arrangera. Organisant ensuite son propre enlèvement à bord du vaisseau du général Grievous, Palpatine est délivré par Anakin, à qui il demande de tuer le Comte Dooku (alors que le seigneur Sith oeuvre pour lui !), pour se venger de ce qu’il lui a fait. Il  tente de faire basculer le jeune homme du côté obscur, en exacerbant ses émotions les plus noirs et ses peurs les plus secrètes, en le nommant représentant officiel du chancelier au Conseil Jedi…Anakin craint de perdre Padmé, alors Palpatine lui raconte une histoire à dormir debout selon laquelle il serait possible d’utiliser la Force afin de contrer la mort. Il révèle sa véritable identité à l’apprenti Jedi, et ses pouvoirs incroyables qui l’aideront à éviter la mort de Padmé. Et lorsque Windu l’affronte en duel, et arrive presque à le battre (lui renvoyant dans le visage ses effroyables éclairs bleu, qui vont le brûler), Anakin l’en empêche (il est le dernier espoir pour sauver sa femme) et accomplit l’acte qui fera de lui Dark Vador. Sidious devient l’Empereur et organise sa purge des Jedi. C’est le début d’un règne long de près de 19 ans, jusqu’à ce qu’ Un nouvel espoir arrive…

Palpatine est un être sournois et cruel, prêt à sacrifier ses propres élèves pour arriver à ce qu’il désire (il faut voir le dernier regard, plein de rancœur que Dooku lui adresse, avant qu’Anakin ne lui tranche la tête) ou pour acquérir un nouvel apprenti encore plus fort. Le côté obscur est très puissant en lui, et l’a envahi totalement (ses yeux sont d’ailleurs jaunes). Il a longtemps caché à la République qu’il savait utiliser la Force (on parle de dissimulation de la Force). Pour se battre, Palpatine recourt au sabre laser (rouge bien entendu) et à un usage répétitif de la Force, afin de perturber son adversaire.

Point focus sur…

pi

pio

Il faut savoir que l’Empereur fit sa première apparition dans le film L’Empire contre-attaque et était incarné, à l’origine, par…une femme ! En effet, l’actrice Marjorie Eaton (1901-1986) prêta ses traits (fort maquillée, avec des yeux de chimpanzés, et la voix doublée) pour donner vie au célèbre Seigneur noir des Sith, le temps d’une scène où le personnage apparaît, en hologramme, à Dark Vador. Mais Lucas retourna la scène, grâce à des reshoot, avec Ian McDiarmid.

37.Maître Yoda

za

Jedi le plus sage de tous, Yoda est déjà très vieux à l’époque de La menace fantôme (plus de 800 ans !). Il défend le côté clair de la Force et entretient une connexion très étroite avec celle-ci, ressentant la moindre de ses perturbations. Il siège au conseil Jedi (qu’il dirige avec Mace Windu), et forme les jeunes enfants destinés à être padawan d’autres chevaliers Jedi.

Lorsque le petit Anakin Skywalker lui est présenté, il s’oppose à sa formation, le jugeant trop vieux. De plus, il perçoit en plus des émotions trop fortes, due à son passé d’esclave, sa séparation avec sa mère et son envie de faire ses preuves…son avenir semble sombre. Qui-Gon insiste pourtant en affirmant qu’Anakin est l’élu, chargé de rétablir l’équilibre dans la Force, selon une ancienne prophétie. Le conseil est intransigeant et se demande même si celle-ci a été bien interprétée…Mais lorsque Qui-Gon décède, Yoda accepte que Obi-Wan le forme, sentant que le garçon a des pouvoirs très puissant qui pourraient servir la cause de la République.

Lors de L‘attaque des clones, il sent le côté obscur qui envahi Anakin, et perçoit la souffrance de ce dernier lors de la mort de sa mère. Mais il perçoit aussi une menace au sein même du Sénat, sans parvenir à identifier qu’il s’agit de Palpatine. Il dirige les opérations lors de la bataille de Géonosis, arrivant à la rescousse des Jedi avec l’armée de clones, bien que ne prenant pas part personnellement au conflit. Mais il se décide à partir pour le hangar dans lequel s’est dissimulé le Comte Dooku, afin de venir en aide à Obi-Wan et Anakin. Voyant le carnage qui a eu lieu, il se décide à affronter le Seigneur Sith, qui était en fait…son ancien padawan ! Prenant le dessus, Yoda est contraint de le laisser filer afin de sauver les deux autres Jedi, au sol.

La guerre des clones continue et fait rage durant trois ans. Yoda part sur Kashyyyk et doit faire face au clones, qui se retourne contre lui ! Il voit les Jedis se faire décimer…avec Obi-Wan, il part au Temple Jedi afin de comprendre ce qui s’est passé…il y retrouve tout les enfants padawan morts, et découvre que c’est l’oeuvre d’Anakin Skywalker, qui se fait désormais appelé Dark Vador ! Yoda confie le soin à Obi-Wan d’affronter son ancien apprenti, tandis que lui défiera Dark Sidious. Le combat est dantesque : comme Yoda l’emporte au sabre laser, Sidious recourt à ses pouvoirs télékinésiques (grâce à la Force) et fait tournoyer les sièges des sénateurs, qu’il lui envoie…le petit Jedi parvient à les éviter, et tente de le vaincre. Mais Sidious se montre plus fort, et Yoda se retrouve jeté sur le sol. Contraint de reconnaître son échec, il décide de fuir Coruscant et part en exil sur Dagobah….


Laisser un commentaire

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema