A crazy world



724.Balance maman hors du train.

Difficile de trouver l’inspiration pour un écrivain, quand votre ex-femme vous a volé votre roman, s’en attribuant tout le mérite et profitant du succès de celui-ci. C’est ce qui est arrivé à Larry Bonner (Billy Cristal), qui n’arrive plus à rien écrire depuis cet incident, et se contente de donner des cours d’écritures à des adultes. Cela n’est un secret pour personne qu’il déteste son ex-femme Margaret, et qu’il voudrait la voir morte. Parmi ses élèves se trouve Owen (Danny DeVito), qui a écrit une nouvelle policière de seulement 3 pages, et qui souhaite comprendre pourquoi elle n’est pas bien…celui-ci vit toujours chez sa mère, madame Lift (la regrettée Anne Ramsey), une femme effroyable qui lui mène la vie dure, ne le ménageant pas une seule seconde, et qu’il voudrait secrètement voir mourir.

mp

Owen a alors une idée, au cours d’une conversation avec Larry : il ne peut pas tuer sa mère, car tout l’accuserait, étant donné qu’il aurait véritablement un mobile, du fait qu’elle lui faisait vivre un enfer. Larry ne peut pas tuer son ex-femme, puisqu’il serait directement le suspect numéro 1. Mais si c’est Owen qui tue l’ex-compagne de son professeur, et que ce dernier tue sa mère, alors cela change tout… Et sans rien demander à Larry, croyant qu’un accord tacite a été passé entre eux, Owen tue Margaret. Il téléphone ensuite a Larry pour le prévenir de la nouvelle et de lui demander d’honorer sa part du marché. Bonner est abasourdi par la nouvelle, et se met à paniquer…d’autant que la police est déjà en train d’enquêter, et qu’elle souhaite l’interroger.

Réalisé par Danny DeVito himself, Balance maman hors du train est une comédie datant de 1987. Les deux personnages principaux, pourtant très différents (l’un est un brillant écrivain professeur, l’autre est son élève sans travail) ont un point commun atypique : les femmes de leur vie les rendent fou, et ils se verraient bien les tuer (comme dans la scène où Owen, dans la salle de bain, se saisit d’un ciseau, et s’imagine l’enfonçant dans l’oreille de sa mère, afin de lui perforer le crâne), mais sont incapables de passer à l’acte. Toutes deux sont sans conteste abominable, dans deux registres différents : Margaret est une croqueuse d’homme, et a volé l’oeuvre de la vie de Larry, c’est-à-dire son chef d’oeuvre, un best seller, dont elle profite du succès, cela sans le moindre remord ; Madame Lift (incarnée par une Anne Ramsey très douée pour le rôle, affreuse et effrayante) est une mère abominable, qui insulte son fils, le frappe à coup de canne, lui hurle dessus, et lui demande de l’assister constamment dans ses moindres faits et gestes sans le moindre remerciement.

pk

Le film, lancé comme un train à toute vitesse, ne manque pas de rebondissement. Billy Cristal est hilarant en paranoïaque, faisant peu-à-peu remonter la police jusqu’à lui, alors qu’au fond, il est innocent ! DeVito campe un personnage un peu idiot et fêlé (comme en témoigne la scène où il s’introduit chez Margaret pour la tuer, et doit se caché derrière le canapé, où il lit un magazine, passe le combiné lorsque le téléphone sonne, et n’hésite pas à se faire un sandwich dans la cuisine), mais attendrissant. Paradoxalement, alors que Larry souhaite honorer sa part du marché, voyant l’enfer que madame Lift fait subir à Owen, celui-ci change d’avis à plusieurs reprises, et tente le tout pour le tout de la sauver.

Le long métrage est d’inspiration hitchcokienne (Owen a l’idée de l’échange des meutres après avoir vu L’inconnu du Nord-Express au cinéma), et revisite le maître, multipliant les clins d’oeil, dans une comédie loufoque et délicieuse. Le crime parfait ne réussit pas à qui veut… (notre note : 8/10).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema