A crazy world



743.Good Doctor : le mélo médical avec un grand D.

BRITT LODER, FREDDIE HIGHMORE

Shaun Murphy (Freddie Highmore, le gamin de Charlie et la chocolatrie) est autiste. En raison de sa pathologie, il a du mal à communiquer avec les autres personnes et a manifester ses émotions. Ses réactions face à des situations simples paraissent anormal. Mais il est aussi atteint du syndrome du super-savant : le jeune homme est aujourd’hui étudiant en médecine et se verrait bien devenir chirurgien. Mais qui engagerait un autiste ? Le docteur Glassman, qui le connait depuis ses 14 ans, est directeur de l’hôpital, et a décidé de lui faire confiance en essayant de l’intégrer comme interne en chirurgie…mais doit mettre son poste en jeu pour y arriver. Sorte de mentor pour le garçon, il considère le jeune garçon comme un fils. Sous les ordres du docteur Melendez, Shaun va devoir faire ses preuves et affronter les préjugés de ceux qui le croit incapable de devenir docteur…

Good Doctor est une série dramatique d’une rare intensité : Tout d’abord de par son personnage principal, Shaun, jeune autiste qui tente de se faire une place dans la société, là où toute différence est en générale exclue. Ensuite, de par l’histoire de celui-ci : martyrisé par son père, Shaun a fuit le domicile familial avec son petit frère, qui a toujours veillé sur lui, jusqu’à sa mort, lors d’un accident. Les souvenirs passés avec ce dernier l’accompagnent toujours et l’aide à surmonter bien des situations. Enfin, de part les situations auxquelles il se retrouve confrontés : chaque patient est un nouveau dilemme (on pense à l’épisode où un mariage vire à la catastrophe,…), et l’issue est loin d’être toujours favorables (l’épisode où un jeune patient, atteint d’un cancer, ressemble étrangement au frère disparu de Shaun)…

La vie ne fait pas de cadeau et la série tend à nous ouvrir les yeux sur le fait que tout le monde doit être traité de façon égale (on y aborde aussi la discrimination entre hommes et femmes). On voit la réalité du milieu médical, avec ses heures supplémentaires à foison, les gens qui souffrent, et pourtant la joie des personnes qui s’en sortent.

Shaun est doté d’une intelligence hors du commun : c’est un petit génie, capable de mettre le doigt sur un problème. Bien sûr, il peut arriver qu’il se trompe, mais nul n’est parfait et l’erreur est humaine. Il peut toujours compté sur l’aide des deux autres internes en chirurgie de Melendez : Claire et Jared. Celle-ci est doté d’un sens humain peu commun malgré un lourd passé familial (une mère alcoolique), tandis que lui tente de s’évader de la richesse des siens et fait preuve d’une grande humilité en toute circonstance. Quant à Melendez, il a d’abord du mal à faire confiance à Shaun, qu’il juge incapable de travailler pour lui : il lui donne donc d’abord des corvées, des tâches qui ne peuvent pas mettre en valeur ses compétences.  L’autiste devra faire ses preuves. Pourtant, peu-à-peu, il se surprend des facultés du jeunes garçons et décide de lui donner plus de responsabilités….

Avec Good Doctor, David Shore crée une sorte de double antinomique de son Dr House. Shaun est un bon garçon, loin des frasques de son prédécesseur. Pourtant, il a ses propres problèmes : financiers d’abord (il rêve de s’acheter une télé et son appartement ne comprend qu’un simple matelas), relationnel s ensuite (il a difficile à parler aux autres personnes, et dit les choses telle qu’elles sont, sans demi-mesure, ce qui n’est pas une bonne chose lorsque l’on doit annoncer à quelqu’un qu’il est atteint d’un cancer) et affectifs enfin (il est amoureux de sa voisine, la jolie Léa, mais ne parvient pas à établir le contact facilement, se révélant très maladroit avec celle-ci). Freddie Highmore interprète, avec beaucoup de justesse, ce personnage fascinant et tellement pleins de vie, dans son petit monde à lui. Une grande série (qui en est actuellement à sa saison 2), dont les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas, et où les mouchoirs sont souvent de circonstances…


  1. Jean écrit:

    Salut, j’apprécie énormément la série « Good Doctor ». Je trouve que tu as bien mis en avant les éléments importants de ce programme télé. Bonne continuation pour tes prochains posts !

    Citer | Posté 29 janvier 2019, 12 h 34 min

    Répondre

  2. ahistoryofart écrit:

    Merci pour votre commentaire :)

    Citer | Posté 30 janvier 2019, 12 h 48 min

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema