A crazy world



853.Un monde parfait.

h

Dans Un monde parfait, sorti en 1993, Clint Easwood confie un rôle à Kevin Costner aux antipodes du gentil héros qu’il avait jusque là l’habitude d’incarner : celui d’un truand. Évadé de prison avec son complice, qu’il n’hésite pas à liquider, Butch (Costner) kidnappe un jeune garçon prénommé Philipp et le tient en otage. Entre le kidnappeur et sa victime, une relation père-fils va naître. Mais c’est sans compter sur le Texas Ranger  Red Garett (Clint Easwood), qui se livre à une chasse à l’homme…

Alors que tout semblait indiquer un énième film de course-poursuite où un criminel tient en otage un petit enfant, Un monde parfait utilise cet enlèvement comme un prétexte pour mieux dépeindre l’étrange relation qui va se nouer entre Butch et Philipp. Certains pourrait y voir les symptômes du syndrome de Stockholm, où la victime tombe amoureuse de son ravisseur, mais il n’en est rien. Durant tout le film, Butch va constamment faire preuve de bienveillance à l’égard de Philipp -qu’il rebaptise « Buzz »- en dépit du fait qu’il l’a enlevé. De plus, le petit garçon a toujours vécu seul avec sa mère. Il est l’innocence même, exacerbée par le costume de Casper, le gentil fantôme, qu’il portera. Par conséquent, il va voir à travers Butch, qui lui témoigne de l’affection, la figure paternelle qui lui a tant manqué. À partir de là, Philipp est prêt à le suivre partout. Il va même s’affranchir du cadre liturgique dans lequel il baignait jusque là et fêter la fête d’Halloween, pourtant interdite chez les témoins de Jéhovah. Tout cela car son « père » lui a enseigné que l’on peut être libre et faire ce qu’il nous plait. Buzz va alors voler, tirer et uriner contre un arbre.

De son côté, Butch n’est pas un vrai criminel. Il n’a tué qu’une seule personne, et uniquement car il s’agissait d’une mauvaise personne. Il ne va jamais maltraiter Philipp. Au fond de lui, son enfance a été effroyable, et il souhaiterait retrouver également son père, afin de lui remettre une lettre. Avec le petit garçon, il va se retomber en enfance et retrouver l’innocence qu’il possédait. Leur cavale aura quelque chose de fantastique, se déroulant sans encombre. De cette histoire quasi-irréelle, la réalité viendra frapper à la toute fin et mettre un terme à cet onirisme débridé. Mais même au crépuscule de soi, Butch voudra que les acquis que Philipp a eu durant cet aventure ne soit pas perdu.

En figure de l’ordre vieillissante, Eastwood incarne un Ranger faisant preuve de sagesse, et qui ne manque pas de surprendre, tant par son féminisme que par son sens de la justice. Face à lui, la jeune Laura Dern, en criminologue, apporte un peu de dynamisme et de fraîcheur à l’intrigue. Pourtant, toutes les autres personnes de leur équipe, membre de la société civile, ne comprendrons rien des liens étroits qui se sont tissés entre Butch et Buzz. Le vieux Ranger prendra conscience de cela, et même si c’est lui qui doit mettre fin à cette histoire, comprenant que Butch n’est que le produit de l’ordre de la société. Désabusé cependant, l’homme devra constater avec effroi son échec dans cette histoire.

La mise en scène de ce road-movie offre de beaux paysages et nous fait voyager d’une ville à l’autre aux USA. Les silences sont significatifs des pensées de chaque personnage et de ce qui se cache au plus profond de leur cœur. La fin du film, injuste en apparence, aboutit à la conclusion que même le monde n’est pas parfait, car ce serait utopique de penser le contraire. Nous sommes les produits de la société, mais également ces victimes. Notre liberté est vaine et utopique (notre note : 8/10).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema