A crazy world



858.Greta.

ww_1_005.ARW

Lorsque la jeune Frances (Chlöé Grace Moretz) trouve un sac oublié dans le métro, elle se met en quête de le rendre à sa propriétaire, une certaine Greta (Isabelle Huppert). L’intéressée est d’une dame qui vit seule, ayant une fille vivant à Paris. Immédiatement, le contact passe bien entre Frances et Greta, la première en venant même à voir en la seconde une sorte de figure maternelle, après le décès tragique de sa mère biologique. Cependant, alors que les deux femmes se voient régulièrement et qu’une relation amicale se noue entre elles, chacune apportant quelque chose à l’autre, Frances découvre quelque chose qui va tout remettre en cause.

Réalisé par Neil Jordan, connu surtout pour Entretient avec un vampireGreta est un thriller glaçant porté par une Isabelle Huppert passée maître dans l’art de jouer des personnages troubles. Pourtant d’apparence fragile et chétive, elle parvient à donner une intensité très puissante à son rôle. On pense par moment à Misery, ou au récent Ma, face à ce personnage solitaire, triste, qui se révèle être un bourreau pour l’héroïne du long-métrage. Et qui comme ces prédécesseurs, est infirmière…

Après une première partie charmante, le film bascule dans l’horreur totale, le spectateur découvrant avec effroi la véritable nature de Greta. Le jeu est dangereux, et Frances l’apprendra à ses dépens. Les scènes sordides s’enchaînent alors (le moule à gâteau, …), au rythme de Chopin, le compositeur préféré de Greta. On se surprend, amusé, de voir Huppert entamer une chorégraphie endiablée digne des plus grands psychopathes.  La chute, à la toute fin du film -avant l’effroyable cliffhanger qui prépare une éventuelle suite-, s’avère particulièrement réussie tant elle est inattendue (notre note : 7,8/10).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema