A crazy world



874.Star Wars : épisode VII : le réveil de la Force.

Star-Wars-The-Force-Awakens-Affiche

À l’origine

En 2012, lorsque les Studios Disney font l’acquisition de Lucasfilm et de ses sociétés filiales (ILM, LucasArts, …) pour la modeste somme de 4 milliards de dollars environ, ils ont en réalité une idée derrière la tête : faire renaître la saga Star Wars de ses cendres au cinéma, par la réalisation de nouveaux films. À ce moment-là, Star Wars c’est bien entendu la série animée Clone Wars, mais c’est surtout les nombreux comics et livres qui contribuent à faire vivre le riche univers.

Kathleen Kennedy nouvelle présidente, une suite à Le retour du Jedi est annoncée. Rappelant le vétéran Lawrence Kasdan, mythique scénariste de L’Empire contre-attaque et de Le retour du Jedi, l’intrigue, tenue secrète, semblait prometteuse. Pour épauler ce dernier, Michael Arndt, qui avait brillamment écrit Toy Story 3  et le réalisateur annoncé de ce futur épisode VII : J.J. Abrams. Pour les fans, il s’agissait de donner une suite à la trilogie originale, celle qui avait plus à toute une génération de spectateurs et lancé le phénomène Star Wars.

Le tournage du long-métrage débute à Abou Dhabi en avril 2014, et le casting est progressivement révélé : les stars de la première heures (Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Mayhew et Anthony Daniels) font leur grand retour, reprenant leurs personnages iconiques, après plus de 30 ans d’absence. De nouveaux acteurs, dont les rôles ne sont pas divulgués sont annoncés : Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver et Oscar Isaac. Les choses ne se passent pas sans encombre, puisqu’en juin 2014, Harrison Ford est victime d’un accident : une porte du vaisseau le Faucon Millénium s’abat sur sa cheville, ce qui interrompt le tournage. D’autant que J.J. Abrams se blesse au dos en voulant l’aider. Les choses reprennent ensuite, et le film est fin prêt pour sa sortie en décembre 2015.

L’intrigue

L’histoire imaginée par Abrams, Kasdan et Arndt est à la fois un hommage et une relecture du film Un nouvel espoir. Le mariage entre une jeune pilleuse d’épaves en quête de ses origines, d’un stormtrooper repenti, d’un pilote sans peur et d’un rejeton voulant désespérément ressembler à son grand-père étaient les ingrédients de ce nouveau long-métrage.

30 ans se sont donc écoulés depuis la chute de l’Empire. Une nouvelle République a vu le jour, mais le côté obscur, toujours vivace, a réussi à se frayer un chemin, et à voir naître le Premier Ordre des cendres de l’Empire. Menée par le mystérieux Suprême Leader Snoke (Andy Serkis), son serviteur dévoué Kylo Ren (Adam Driver) et son armée de stormtrooper, celui-ci sème le chaos dans la galaxie. La résistance, bon pied bon œil, lui tient-tête, menée par la Générale Leia Organa (Carrie Fisher).

Cependant, Luke Skywalker a disparu. Après avoir formé une génération de nouveaux jedi, il a connu un terrible revers lorsque l’un de ses apprentis s’est rebellé contre-lui. Parti à la recherche du premier temple Jedi, le Maître s’est volatilisé.  Leia, souhaitant retrouver son frère et lui demander de rejoindre la résistance envoie son meilleur pilote, Poe Dameron (Oscar Isaac) sur la planète Jakku. Là-bas l’y attend un allié : il s’agit de Lor San Tekka, un prêtre de l’Église de la Force qui sait où est caché Luke. L’information étant secrète, elle est sur un fichier numérique qui contient une carte. Tandis que Kylo Ren, l’apprenti de Snoke arrive précipitamment sur Jakku, Poe n’a pas le choix : il va devoir confier la carte à son robot BB-8, et lui demander de se cacher dans le désert de Jakku. Capturé par le Maître des Chevaliers de Ren, le pilote subit de multiples tortures et avoue où il a caché la carte.

Pendant ce temps, BB-8 tombe sur Rey, orpheline chasseuse d’épave sur Jakku, qui tente de survivre tant bien que mal. Le petit robot lui explique les raisons de sa présence sur ce territoire aride et la jeune femme accepte de l’aider. Sur le vaisseau de Kylo, un stormtrooper dont il s’agit de la première mission décide de se rebeller : il ne veut pas tuer. Aussi il décide de s’enfuir et de se battre pour une cause plus noble que le Premier Ordre : celui que l’on baptisera Finn (John Boyega) libère Poe et s’enfuit avec ce dernier…sur Jakku. Mais poursuivi et touchés par des vaisseaux du Premier Ordre, ils s’écrasent dans le désert de la planète, et seul Finn survit. C’est là que sa route croise celle de Rey et de BB-8. Finn se fait passer pour un membre de la Résistance et gagne ainsi la confiance des deux personnages. Mais leur présence ne passe pas inaperçue et ils doivent quitter Jakku. Les 3 héros embarquent dans une vieille épave : le Faucon Millenium. Ils partent ainsi vers d’autres horizons, mais se retrouve attiré magnétiquement vers un cargo plus grand, qui les happe tout entier.

Avec surprise, il découvre qu’il s’agit du vaisseau de Han Solo (Harrison Ford) et de son acolyte Chewbacca (Peter Mayhew). Redevenu contrebandier, il est empourpré dans de nombreux litiges avec les pires racailles de l’univers. Il a abandonné la résistance, est séparé de Leia, mais accepte pourtant de les accompagner dans leur quête. Leur premier arrêt sera la planète Takodana, où vit Maz Kanata, une amie de Han qui pourra les aider à trouver la Résistance.

Si Finn décide alors de se défiler, ne se sentant pas à la hauteur, Rey tombe sur un trésor inestimable que conservait Maz : le sabre de Anakin Skywalker, celui-là même que Luke perdait en affrontant son père sur Bespin. À son contact, la jeune femme a des visions du passé, et épouvanté, s’enfuit dans la forêt.

Non loin de là, Kylo Ren sait que son père, Han Solo, est revenu dans la course. Snoke le met en garde, sentant une grande confusion en lui, de ne pas basculer vers le côté lumineux de la Force. Mais qui sait réellement ce qui se passe dans la tête de Ben Solo (Adam Driver) ?

Sur Takodana, le Premier ordre attaque le château de Maz Kanata, et tandis que la Résistance sauve in extremis Han et ses compagnons, le pire se produit : Rey est capturée par Kylo Ren et emmenée à bord de son vaisseau, persuadé qu’elle a mémorisé la carte contenue dans BB-8. Leia demande alors à Han d’aller la chercher et de ramener leur fils à la maison.

Torturée par Kylo Ren qui essaye de rentrer dans sa tête en usant de la Force, Rey découvre avec stupeur qu’elle est capable de lui résister : elle possède la également la Force, et va le battre à son propre jeux. Épouvanté, Ben Solo quitte la pièce et s’en va prévenir Snoke. Mais il sent que son père est à présent non loin de lui…

za

Entre hommage, quasi-remake et nouveauté

Très attendus par les fans -aucun Star Wars n’était sorti depuis près de 10 ans-, Le réveil de la Force a rencontré un succès mondial planétaire gigantesque, rapportant plus de 2 milliards au Box-office, talonnant de près un certain Titanic. Des générations de téléspectateurs se sont ainsi déplacés en masse pour voir la suite des aventures de Luke et ses amis.

Cependant, si beaucoup ont aimés, il y en a un certain nombre qui n’a pas apprécié le film. Tout d’abord, l’intrigue a surpris, dès ses premières lignes : Luke Skywalker a disparu. On ne le verra ainsi qu’à la toute fin du long-métrage, lui qui fut le héros de la trilogie précédente. Les fans attendaient de voir ses aventures à lui et ses amis, ce qui expliquait l’engouement pour le film, et se retrouvaient avec de nouveaux personnages, qu’ils ne connaissaient pas encore. Pire, les nouveaux arrivants se révélaient n’être pas à la hauteur de l’héritage attendus et Rey, la jeune orpheline se découvrant dotée de la Force, décriée car les fans estimaient qu’ils ne comprenaient pas comment elle pouvait être aussi forte, et capable de manier un sabre laser là où elle n’avait suivi aucun enseignement. Encore pire, si Han Solo est présent de façon considérable, Leia est reléguée à quelques apparitions, C-3PO à de la figuration, R2D2 est oublié, et Luke se contente d’un simple « caméo ».

Ensuite, les fans ont constaté avec effroi les similitudes avec l’épisode IV de la saga, soit le film originel. En effet, il est question d’un droïde dans lequel sont cachés des plans qui permettront de sauver la galaxie ; de jeunes inconnus croisant la route de ce robot ; d’un jedi parti en exil après une défaite cuisante ; d’une planète -Starkiller- capable de détruire d’autres planètes ; d’un suprême Leader qui a tout d’un Empereur en puissance ; d’un apprenti qui a basculé, … l’impression que rien n’a changé pour les personnages iconiques de la trilogie originale était présente : Han et Chewie sillonnent toujours ensemble l’univers et vivent de combinent foireuses, Leia gère la résistance, Luke s’est exilé pour un petit échec alors que c’est lui qui a ramené son père du bon côté de la Force.

Enfin, le fait que le contexte politique de la saga est relégué en arrière-plan sans raison aucune, le film évoquant l’existence d’une Nouvelle République…réduite en cendre par la base Starkiller en cours de l’histoire…

Cependant, loin de ne pas tenir compte de ces critiques, c’est aller vite en besogne que de considérer Le réveil de la Force comme un mauvais film. C’est même tout le contraire : il reprend les germes de l’épisode IV, pour en fournir une relecture novatrice et témoignant de son respect pour celui-ci. Les clins d’œils sont nombreux, pas seulement sur le plan de la trame : on y voit Chewbacca jouer à son jeux virtuel à bord du Faucon, un repaire de brigand digne de la Cantina sur la planète Takodana , Rey qui grimpe comme Obi-Wan sur les murs de la base  Starkiller, le masque calciné de Dark Vador…

Le contexte politique n’est pas détaillé outre mesure de la mention de la Nouvelle République, mais pour mieux prendre distance de la prélogie (épisodes I à III), dont l’un des enjeux était la chute de la République et la naissance d’un système dictatorial. Le réveil de la Force est plus proche de la trilogie originale (épisodes IV à VI), dont les rouages de l’Empire ne sont pas analysés outre-mesure.

Il est surtout question d’héritage et d’identité dans Le réveil de la Force. Le titre fait bien entendu référence au fait que Rey découvre, en cours de film, qu’elle est sensible à la Force. Quelque chose en elle se réveille lorsque Ben Solo tente de lire dans son esprit. Elle le bat à son propre jeu, ce qui épouvante ce dernier qui ne comprend pas ce qu’il est en train de vivre.

Si l’on s’intéresse à Rey, on constate à quel point la jeune fille est en manque de repaire : abandonnée par ses parents sur Jakku, elle ne sait rien d’eux mais espère toujours qu’ils viendront la chercher un jour. Raison pour laquelle elle ne peut se résoudre à quitter sa planète. Et même lorsqu’elle accepte d’aider BB-8 et qu’elle le remet à Han Solo, elle refuse le poste que celui-ci lui propose, estimant qu’elle est partie depuis trop longtemps de chez elle. Personnage d’une grande bonté, quelque peu innocente, Rey rappelle à bien des égards Luke Skywalker, le jeune orphelin de Tatooine. Ils se battent pour ce qu’ils estiment être juste et font preuve de beaucoup de ténacité pour ne pas céder au côté obscur.

En Han Solo, elle verra un père de substitution, ayant en commun avec lui la passion du Faucon Millénium et de la mécanique. Sentiment étrange pour le spectateur, lorsque chacun termine les phrases de l’autre, que Rey est la fille de Han Solo. Même si cela n’est pas possible, on se dit à ce moment que Rey a enfin retrouvé une famille.

Tuer le père

Là où Rey voit Han Solo comme un père, Ben Solo le voit comme une menace. Erreur d’un passé dont il faut tirer définitivement un trait pour s’affranchir et aller de l’avant. Adepte du côté obscur, Ben voue un culte à son grand-père, Dark Vador, dont il possède le casque calciné, vénérant cette vieille relique d’un temps passé.

Le jeune homme est ambitieux, rebelle et capricieux. Même s’il joue les Seigneur Sith, il n’est encore qu’un enfant. Il n’y a pas longtemps qu’il a basculé, en quête d’un pouvoir absolu, souhaitant dominer tous ceux qui ont un jour cru en lui. Ses réactions sont démesurées, et lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut, il s’énerve : mais cela est presque risible. Le contraste entre le sérieux du personnage de Kylo Ren dont le casque est terrifiant et le moment où Ben enlève son casque pour dévoiler son visage a d’ailleurs fait sourire les spectateurs, qui ne s’attendaient pas du tout à cela.

Si Kylo tue son père, il prouvera à Snoke qu’il peut lui faire confiance, et qu’il est le digne descendant de Dark Vador. Et lorsque Han se présente devant son fils, sur le pont de la base Starkiller, il va en réalité lui faciliter la tâche, même si l’on perçoit un moment d’hésitation chez le jeune homme avant de transpercer son père de son sabre laser rouge.

maxresdefault

L’héritage

Les héros de la postologie Star Wars doivent reprendre les rênes d’un passé dont le poids est immense : Ben Solo tente de devenir le nouveau Dark Vador, servant une sorte de copie de feu l’Empereur Palpatine, tandis que Rey essaye d’accepter le sabre d’Anakin Skywalker, sachant que de devenir le nouvel espoir de la Résistance impliquera une destinée qu’elle n’attendait pas.

Leur confrontation, à la fin du long métrage, dans les forêts enneigées de la base Starkiller, était inévitable, tant leur motivations et aspirations sont antagonistes. Le fait que Rey prenne le dessus sur Ben ne surprend guère, tant il est fonceur et impulsif, là où elle se révèle intelligente et calme.

Pourtant, ils ne sont encore que des enfants, des êtres qu’on a forcé à devenir adulte rapidement, mais qui ne savent pas encore tout.

Les figures du passé sont là pour les accompagner dans leur voyage, et comme tout bon Star Wars, un héros majeur fait son saut de l’ange : ici, il s’agit de Han Solo, héros mythique qui disparaît simplement sans un bruit…

Ces personnages iconiques (Luke, Han, Leia, Chewbacca, …) sont devenus des légendes dans la galaxie, et tout le monde connaît leur histoire. Pourtant, vient le moment où le mythe s’éteint et où il est temps d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire…même Han hésite à revenir dans la course, sentant qu’il n’est plus dans le coup. Alors il réécrit le chapitre original, redevant contrebandier, faisant table rase du passé et faisant la seule chose pour laquelle il a toujours été le meilleur. Il retrouve Leia, redevenue aussi Générale de la Résistance, abandonnant ainsi son titre de princesse pour se battre contre le côté obscur. Le couple mythique se reforme l’espace d’une seule scène, dont les répliques sont plutôt orientées vers l’humour, même si ils finissent par s’enlacer tendrement. Mais tout deux ont cependant quelque peu changer, et pas seulement physiquement : Leia est plus sage et calme, tandis que Han se montre marqué par les événements.

lo

À la toute dernière scène du long-métrage, tandis que retentissent les notes quasi-magiques de la partition de John Williams, Rey retrouve Luke -la dernière légende-, sur l’île d’Ahch-To, et lui tend le sabre d’Anakin, poids d’un héritage familial, lui demandant de venir en aide à la Résistance. Et puis, le générique de fin survient…

J.J. Abrams, chargé de concilier 3 générations de fans aux pulsions contradictoires, tente de relancer une franchise dont le retour était très attendu : le résultat est à la hauteur des espérances. Visuellement, filmé en IMAX, le film est très beau et recourt à de nombreux effets spéciaux à l’ancienne, évitant de noyer le tout dans un océan de numérique. Le combat dans la neige, rappelant quelque peu les films japonais est très réussi. Scénaristiquement, Star Wars avait encore de beaux jours devant lui, même si certains auraient souhaité quelque chose de plus audacieux…(notre note : 8/10).

f


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Jean-Michel, jour après jour. |
Emmawatsonning |
Videopassion07 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie est belle !
| Freddyvsjason
| Ilmiocinema